Le Kéfir de fruits, cette super-boisson vivante

Mis à jour : 9 août 2019

Connaissez-vous le Kéfir, cet allié de notre flore intestinale ?

Si vous n'avez pas encore succombé aux extraordinaires pouvoirs de cette boisson millénaire, il est grand temps de vous y mettre !

En plus d'être désaltérant, ce doux breuvage est paré de mille et une vertus thérapeutiques, a une faible charge glycémique et ne contient pas de caféine.

Le Kéfir de fruits est LA super-boisson, à la recette traversant les siècles et qui se veut légèrement pétillante et excellente pour vos intestins. Elle est utilisée depuis longtemps dans la médecine populaire européenne et d’Asie centrale car elle a le pouvoir de stimuler le système intestinal, renforcer vos défenses et combattre les carcinogènes et tumeurs.

De bonnes bactéries pour votre flore intestinale

Le kéfir de fruit est une boisson probiotique infusée à base de grains qui d'origine, auraient été trouvés dans la figue de barbarie. Ces grains ressemblent à de petits amas de micro-organismes que l’on utilise pour fermenter une boisson.

Ces micros organismes sont composés d’un équilibre symbiotique de bactéries lactiques et de levures, et fermentent donc un liquide. Le kéfir contient donc des probiotiques, ces souches de bactéries bénéfiques pour l’organisme : elles apportent équilibre à votre système digestif, et sont efficaces pour éradiquer les problèmes intestinaux comme la diarrhée, le syndrome du côlon irritable et même les ulcères. Si votre corps se débat régulièrement après les repas, un verre ou deux de kéfir peut vous aider à trouver un soulagement.


Il booste votre système immunitaire

Si vous cherchez à renforcer votre système immunitaire, le kéfir d’eau pourrait être une bonne option.

La boisson contient une foultitude d’éléments nutritifs comme la biotine et le folate qui stimulent le système immunitaire et protègent les cellules. Avec les probiotiques, ces composés inhibent la croissance des bactéries prédatrices qui peuvent être responsables d’infections. De la même façon, on a découvert que le kéfir contient un agent antimicrobien appelé kéfiran qui peut prévenir la prolifération du candida.


Excellent pour une bonne santé de la peau

Le système digestif est au centre de votre système immunitaire, il n’est donc pas rare que des problèmes de santé apparemment sans rapport soient liés à votre intestin.

Certaines conditions comme l’acné et l’eczéma sont parfois liés à des perturbations de l’équilibre naturel de vos bactéries intestinales. Boire du kéfir rétablit l’équilibre de votre organisme, ce qui peut réguler les problèmes de peau. Par ailleurs, le composé kéfiran peut améliorer la capacité de la peau à guérir les plaies et à protéger les tissus conjonctifs.


Le mot de la fin

Le Kéfir est vivant, dites-lui quelques mots d’amour tous les jours, il ne s’en portera que mieux et vous le sentirez !

Restons en contact ! 

©2023 par Le Corner. 

Image de Aleksandar Kanizaj

follow US