Gâteau moelleux aux prunes dorées et fleur d'oranger
Mis à jour : 24 juin 2020
Envie de changer de la tarte aux prunes basique ? Succombez à notre recette de gâteau moelleux aux reines-claudes et fleur d'oranger, succulent, très facile à réaliser et avec un rendu élégant !
Excellent dégusté encore tiède avec une boule de glace coco-vanille aux éclats de noix de pécan et caramel fleur de sel.

Ingrédients :
220 g de prunes reines-claudes
150 ml de lait végétal (notre conseil : aux amandes)
85 g de farine (notre conseil : moitié blé et moitié petit épeautre)
70 g de sucre blond complet
60 g de poudre d'amandes
25 g de purée d'amandes blanches
5 g d'huile de coco fondue (ou autre huile végétale neutre)
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/4 de sachet de levure chimique
1/2 c. à café de vinaigre de cidre
fleurs mauves séchées (pour la déco, facultatif)
Préparation :
Mélangez le lait et le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mélangez les farines et la poudre d'amandes tamisées, le sucre et la levure. Ajoutez l'huile, le lait, la purée d'amandes, la fleur d'oranger et mélangez. Réservez.
Lavez les prunes et dénoyautez-les. Coupez-les en quartiers et déposez-les côté peau sur la moitié d'une grille recouverte de papier cuisson. Versez l'appareil à financier dans un moule graissé et fariné. Déposez le moule sur l'autre moitié de la grille et enfournez à four chaud pour 15 à 20 minutes à 180°C (th.6).
Laissez tiédir avant de démouler votre gâteau sur un plat de service et déposez les quartiers de reines-claudes sur le dessus. Vous pouvez ajouter quelques pétales de fleurs mauves séchées (facultatif).