Comment manger intelligent?

Mis à jour : 14 sept. 2019

Découvrez notre approche simple pour mieux manger, avec des aliments de qualité tout en adoptant un relation saine avec sa nutrition !

Pourquoi manger des fruits, des légumes, des céréales complètes nous fait-il vraiment du bien ?


▪ Grâce aux phytonutriments, qui sont les composés chimiques naturels contenus dans les végétaux. Ces composés sont présents dans la plante pour l’aider à se prémunir contre les dangers que sont les germes, les champignons, insectes et autres menaces qu’elle rencontre. C'est aussi ce qui donne aux fruits et légumes leur jolie couleur propre à chacun !

Les nutriments contenus dans les fruits et légumes nous aident également à lutter contre les radicaux libres, l’inflammation et les cellules potentiellement dangereuses de nos organismes. Ce sont le lycopène, la lutéine, les flavonoïdes, les phytoœstrogènes, etc. Plus vous mangez de plantes et plus vous consommez et entretenez une alimentation vraiment favorable à votre santé.

Le-saviez-vous ? Phyto veut dire « végétal » en Grec !

▪ Les fruits & légumes peuvent aider à freiner le développement des bactéries, à favoriser la formation de mélanine, à prévenir le vieillissement de la peau ou à neutraliser les toxines grâce aux vitamines et aux oligo-éléments comme le cuivre, le sélénium ou le zinc.

Les amandes, le cacao, les céréales complètes, le germe de blé et la levure de bière regorgent d'oligo-éléments.

Quant aux vitamines, on les retrouve surtout dans les légumes verts et à feuilles, les fruits rouges et la pomme de terre. Attention, elles sont fragiles ! Privilégiez les modes de cuisson rapides, ou encore mieux, le cru, pour améliorer vos apports.


Manger quand la faim se fait ressentir


▪ On entend partout que pour être en bonne santé, il faut une alimentation équilibrée et bien diversifiée - incluant notamment une ration quotidienne de fruits et légumes, de l’eau pour bien s’hydrater, du bon gras, des "super-aliments" etc...

Même si c'est en partie vrai, bonne nouvelle : comme l’a montré une étude d’une équipe de l’Inserm, il suffit simplement d’écouter son corps pour respecter peu ou prou ces consignes et conserver la forme. En menant l’enquête sur un panel de 50 000 personnes suivies ont constaté qu'en s’autorisant à manger tout ce que l’on veut, mais seulement quand la faim se fait ressentir, court moins le risque d’être en surpoids ou obèse… Et on évitera la fatigue.

On comprends donc que tout passe par une réevaluation de notre propre manière de nous alimenter.

Chaque année, un nouveau régime inédit et loufoque est au centre des préoccupations . De quoi nous perdre complètement : stop au sucre, stop au gras, stop aux grains, stop aux protéines…

Et si pour une fois, vous vous faisiez confiance ?

Cessons de jouer sur les vagues et les modes pseudo "healthy", et arrêtons d’utiliser des outils marketing fourre tout pour nous vendre tout et n’importe quoi !

Libérez-vous des diktats de la beauté imposés par la société, et détachez-vous du fatshaming, et même du body-positivisme.

Inspirez, expirez, voilà : là. Vous êtes juste vous.

Sans aucune étiquette, aucune bataille, aucun artifice. Et c'est suffisant.

De la fourche à la fourchette, du panier à l'assiette ou de la ferme à la cuisine, les slogans ne manquent pas pour appuyer une tendance de plus en plus marquée du manger mieux ; Au final, le principal message est que nous devons nous recentrer sur nous-même pour revenir aux bases simples de la nutrition !

Manger intelligent pour votre esprit


▪ De plus en plus, nous nous rendons compte que l'alimentation s'inscrit désormais dans une démarche globale de "mieux-être" : nourrir son corps pour nourrir son esprit et son être.

On privilégie le fait-maison, on mange local et de saison, et on focus sur les nutriments plutôt que sur les calories !


On se tourne donc vers une alimentation qui honore la nature avec un juste retour aux choses simples, apaisant nos esprits par "ce qui est" plutôt que "ce qui doit être".


Restons en contact ! 

©2023 par Le Corner. 

Image de Aleksandar Kanizaj

follow US